Diesenoises, Diesenois, Chers amis internautes...
Le temps passe, les années s’égrainent, le soleil s’est couché sur l’année 2023, nous voici à l’aube d’un horizon nouveau.
Les pages du Grand Livre de la Vie se tournent une à une inexorablement.
Mais avant de nous projeter à « bras le corps » dans le Futur 2024, j’ai ici une pensée empreinte d’émotion et de respect pour celles et ceux qui sont rendus plus vulnérables par la maladie... l’isolement et ceux qui malheureusement ont rejoint les « Étoiles », laissant derrière eux un grand vide… mais qui resteront présents dans nos pensées et nos mémoires pour l’éternité !
Nous venons de « vivre » ou « subir », c’est selon, une année 2023 à l’image des précédentes, particulièrement compliquée, toujours et encore perturbée par le Covid qui n’en finit pas de s’inviter dans nos vies ! Je rajoute des épisodes grippaux très agressifs, qui, au même titre que le froid, la grisaille ambiante, les jours sombres, moroses pèsent sur le moral !
En ce début de nouvelle année, j’ai envie de vous dire : « Nouvelle année, pour un nouvel élan ! »
Aussi, je n’ai, dans un premier temps, pas envie d’évoquer avec vous toutes ces petites « couardises » et ces grandes lâchetés du débat public. Pas plus envie de céder aux petites colères et aux mesquineries qui cherchent à nous diviser, ni de parler de tous ceux qui distillent et se complaisent dans la médiocrité des propos haineux, parfois diffamatoires !
Je poursuis mon propos par cette « réflexion ». En cette période « d’inflations multiples », où se profile un avenir incertain, aux repères et contours « flous », la « Commune » reste pour le plus grand nombre de nos concitoyens la figure « emblématique », la « clé de voûte » de la démocratie de proximité !
Elle demeure l’institution la plus respectée des Français et dans laquelle ils ont le plus confiance !
Comment ne pas évoquer et constater le réchauffement de notre magnifique et unique « planète bleue » dont les bouleversements, les dérèglements climatiques, progressent irrémédiablement jusqu’à affecter le quotidien de millions d’êtres humains à travers le monde.
Est-il nécessaire de rappeler que lorsque le dernier arbre aura été abattu, la dernière mer, rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, l’homme comprendra peut-être alors que l’argent ne se mange pas ! A méditer sérieusement. Et d’emblée, réagir rapidement à cette terrible menace sous peine de laisser à nos enfants, aux générations futures, un monde fait de « chaos », de peines et d’injustices !
A présent, je tiens à remercier des femmes, des hommes exceptionnels qui exercent au quotidien un métier exceptionnel. Je cite nos gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers sans oublier nos soignants… médecins, infirmières, infirmiers ; aides-soignants… tous ces « héros du quotidien » qui face à l’adversité, éclairent nos horizons et nous permettent de rester optimistes et positifs en l’avenir de notre société ! Nous ne vous avons pas oubliés !
Et pourtant !
Au moment où la violence, le fanatisme, la bêtise, la haine… toutes ces guerres prolifèrent dans le monde, ne laissons pas notre « indignation » être écrasée sous le poids de notre silence !
Ne détournons pas nos regards de ces atrocités au risque de devenir, malgré nous, au mieux des témoins passifs, impuissants… au pire, des complices sourds… muets… aveugles !
En ce début d’année, je souhaite rappeler l’une des valeurs essentielles au « vivre Ensemble »… l’ÉGALITE ! Force est de constater que celle-ci est encore trop souvent bafouée, notamment l’égalité Femmes-Hommes. L’actualité révèle au quotidien des dysfonctionnements très graves dans notre société qui pourtant se dit civilisée ; des violences faites aux femmes, inqualifiables, insupportables, intolérables en ce début du 21e siècle. Ouvrons nos regards sur les réalités dramatiques vécues, malheureusement et silencieusement par encore trop de femmes !
Mon propos n’est surtout pas de créer une opposition Femmes/Hommes puisque, à mon sens, ils sont complémentaires et indissociables depuis la nuit des temps.
C’est ENSEMBLE que la Femme et l’Homme ont toujours fait face aux vicissitudes de l’histoire … de la vie !
Enfin, je salue et j’adresse mes sincères et respectueux remerciements et tout mon soutien à toutes celles et ceux qui, par leurs actions, leurs passions, leur implication au quotidien, leur professionnalisme symbolisent l’instruction, le vivre-ensemble, le partage, le bien-être des Diesenoises et des Diesenois.
Je cite nos Présidentes et Présidents d’associations ainsi que les formidables et indispensables Bénévoles, qui malgré les difficultés, continuent de promouvoir la vie associative, sous toutes ses formes, dans notre beau village.
Le corps enseignant de notre école, épaulé par le personnel communal, notre ATSEM, notre animatrice de la garderie périscolaire, les parents d’élèves.
J’ai également une pensée empreinte d’empathie pour nos Commerçants, Artisans, Entrepreneurs, les salariés qui n’en finissent plus de souffrir et qui malgré les épreuves, osent se remettre en cause, innovent avec un courage et une foi en l’Avenir, exemplaire !
Je m’adresse également à notre personnel communal, notamment les services administratifs, je les remercie pour leur implication au service de tous. Soyez convaincus de l’importance que vous représentez pour notre beau village, et soyez convaincus que c’est ENSEMBLE, que nous relèverons le défi de la haute qualité de service que nos administrés sont en droit d’attendre.
A notre magnifique jeunesse, j’adresse cette « réflexion » : croyez toujours en vos rêves, que votre regard se porte sur le « monde de demain » … votre monde… qui sera ce que vous en ferez !
Pour conclure, je rajoute : en cette période propice au doute, au découragement, malgré les aléas, les épreuves, continuons à faire preuve d’un optimisme raisonné dans l’Avenir et refusons le renoncement, pour laisser place à la Paix, la Bienveillance, la Solidarité !
Ne renoncez jamais à la Vie, à l’Amour, car « la Vie est une magnifique et unique aventure et nul ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille » (Jacques Brel).
Mes adjoints, le Conseil Municipal, le Conseil Municipal des Jeunes, le Personnel Communal, s’associent à moi, avec cœur, passion et foi en notre beau village, pour souhaiter à chacune et chacun d’entre vous, à vos proches et tous ceux que vous aimez et qui vous aiment, une Belle et Heureuse Année 2024 et surtout une bonne Santé !
Restez ce que vous êtes et devez être !
Soyez heureux !
Votre Maire,
Gabriel Walkowiak