Pour les inscriptions à l'école maternelle, à l'école élémentaire ou les demandes de dérogation, veuillez télécharger les documents ci-dessous et les renvoyer par mail
avant le 31 mai 2022 à la Mairie : mairie.diesen@wanadoo.fr
Quels sont les avantages de la scolarisation dès 2 ans ?
L’entrée à l’école maternelle est une chance pour les parents et les enfants. Elle correspond souvent à une première expérience éducative en collectivité, créatrice de nouveaux repères affectifs et sociaux. C’est la première étape de la scolarité et un moment décisif.
A l'école, les enfants de 2 ans sont accueillis dans une classe adaptée où les enseignants et des assistants sont formés pour s'occuper des jeunes enfants. Ils apportent à chaque enfant ce dont il a besoin pour son développement. Le matériel et le mobilier sont adaptés, et la journée peut être plus courte.
Les enfants font des activités prévues pour leur âge. Ils apprennent en jouant, s'exercent à parler et rencontrent d'autres enfants de leur âge.
A Diesen, votre enfant peut intégrer la classe durant l’année scolaire (certains arrivent en janvier). Le protocole d’accueil des enfants de 2 ans offre une grande souplesse et il n’implique pas une scolarisation figée (à la journée, tous les jours). Le projet de scolarisation se construit avec les parents dans l’intérêt de l’enfant. Les horaires d'entrée et de sortie le matin et l'après-midi sont assouplis, afin de tenir compte du rythme des enfants.
Exemple 1: Le petit Thomas était propre à la rentrée de septembre et désirait venir à l’école. En concertation avec le directeur et les enseignantes, ses parents ont décidé de tenter l’expérience. Thomas a donc intégré la classe à la rentrée de septembre à raison de 2 matinées par semaine de 8h30 à 10h pour débuter. L’après-midi, il faisait sa sieste à la maison. Au retour des vacances de Toussaint, au vu de ses progrès, Thomas est venu tous les matins.
Exemple 2 : La maman de la petite Noémie ne sentait pas encore le moment venu en septembre. En lien avec l’école, il a été décidé de repousser la rentrée de Noémie en janvier, le temps que l’enfant grandisse et soit plus propre. En janvier, Noémie est venue 2 matinées (lundi et jeudi) par semaine et tout s’est bien passé avec ses nouveaux camarades.
Ainsi, la scolarisation précoce présente un véritable intérêt pour favoriser le développement et la socialisation des enfants. Elle facilite également l’acquisition du langage. C’est un moyen efficace de favoriser sa réussite scolaire à venir.