NE LES TOUCHEZ PAS - NE VOUS EN APPROCHEZ PAS
PORTEZ DES VÊTEMENTS COUVRANTS ET LIMITEZ LES FROTTEMENTS AU NIVEAU DES YEUX,
EN CAS DE MANIFESTATIONS ALLERGIQUES AU NIVEAU DES YEUX, DE LA
PEAU OU DES VOIES RESPIRATOIRES, CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN TRAITANT
La Processionnaire du chêne - Écologie et cycle
La processionnaire du chêne est un lépidoptère inféodé aux chênes de nos régions. Il développe son cycle sur une année. Les femelles adultes pondent leurs œufs dans les houppiers de chênes en automne.
Les chenilles éclosent en avril et se développent au cours de 5 phases larvaires (LI à 5) puis forment une chrysalide avant éclosion du papillon. Les mues de déroulent dans des nids caractéristiques dans les branches ou sur les troncs des chênes.
Les chenilles se nourrissent de feuilles de chênes provoquant des défoliations parfois spectaculaires. Les chênes ont cependant la capacité de refaire leur houppier (polycyclisme).
A partir du 3ème stade larvaire (L3), les chenilles portent des poils urticants microscopiques (0.1 à 0.2 mm). Ces poils en forme de harpons contiennent une toxine allergisante : la thaumetopoeine. Ces poils sont les plus actifs de juin à août par temps sec, mais les nids remplis de poils conservent leurs propriétés urticantes plusieurs mois après la disparition des chenilles, voire 1 à 2 années.
Risques pour la santé humaine : en principe peu sévères, mais consulter un médecin en cas de réactions allergiques sévères
Ces poils, par contact direct de l'homme ou des animaux avec les chenilles ou les nids, ou indirectement lorsqu'ils sont transportés dans l'air, peuvent provoquer des troubles en général peu sévères : réactions cutanées et démangeaisons, atteintes oculaires, dérangements respiratoires. Toutefois, en cas de réactions allergiques plus sévères (urticaire généralisé, gonflement du visage, malaises, vertiges, vomissements, œdème de Quincke, ou rarement choc anaphylactique), l'ARS recommande la consultation d'un médecin ou des services d'urgences.
La prévention : du bon sens, même quand il fait chaud !
Des préconisations de prévention simples sont recommandées .
Éviter les balades en forêts touchées par temps sec, chaud et venteux : préférer les sorties à la rosée du matin,
À défaut, protéger le corps par le port de vêtements couvrants (jambes, cou et bras),
Tenir les enfants et les animaux de compagnie éloignés des nids tombés à terre,
Laver soigneusement et fréquemment les vêtements exposés,
Éviter de se frotter les yeux en cas d'exposition, prendre une douche et changer d'habits en rentrant de forêt.
Pour les riverains de forêts ou d'arbres infestés :
Ne pas sécher le linge en extérieur de mai à septembre, Laver soigneusement les légumes du jardin, Prendre garde en tondant sa pelouse.